dimanche 5 avril 2015

Dans le grand nord canadien

Du 4 au 11 février,



Pour vivre le nord comme on l’imagine, nous avons passé une semaine à Whitehorse, dans le Yukon. Le Yukon se situe au nord ouest du Canada, c'est un peu l’équivalent canadien de l’Alaska avec des montagnes moins hautes.
Whitehorse est la plus grande ville. Nous nous installons dans une auberge de jeunesse pour la semaine. Nous y retrouvons le Québécois du bus, il y a aussi une Coréenne,  un Tchèque et un Canadien originaire de Winnipeg. L'ambiance est sympa ! Même si tous les jours dans gens un peu bizarre viennent demander un lit...!!

Au cours de la semaine nous avons parcouru la ville, guetté les aurores boréales, bu des coups, fait une balade le long de la Yukon River et fait du chien de traîneau !



La ville de Whitehorse n'est remarquable en rien. Certains bâtiments retracent l'histoire de la ruée vers l'or ! Par contre, le cadre naturel est grandiose. Il y a la rivière qui coule, claire au milieu de la neige. Et les montagnes qui encerclent la ville. Dès qu'on grimpe un peu, le décor prend de l'ampleur.





Pour assister au spectacle des aurores boréales, il faut qu'il fasse froid et que le ciel soit dégagé. Malheureusement, au cours de la semaine, les temperatures ont été plutôt douces (autour de 0˚). Et en fin de semaine, quand enfin le thermomètre est descendu, les nuages sont arrivés... On a essayé...mais on ne peut pas forcer la nature ! Alors j'ai une bonne raison de revenir ici, enfin voir une aurore boréale !! Pour la petite anecdote, on est arrivé le mercredi, et la plus belle aurore de l'année était le lundi...à deux jours près, on y était !!

On a pris une journée pour se balader le long de la rivière. On est monté par endroits, ce qui nous a permis d'avoir une belle vue sur les montagnes alentours ! Puis on a longé l'eau jusqu'à un pont suspendu. Au niveau d'un canyon. C'était magnifique ! La pierre rouge, la neige blanche, le pont de bois...! Le retour s'est fait de l'autre côté. On a commencé par un chemin escarpé et enneigé. On était bien contente d'arriver au bout !!! La suite sur la route ! Après 18km dans la neige, on est bien contentes de rentrer au chaud !!!




Juste avant de partir, on s'est fait un petit plaisir : le chien de traîneau ! On est venu nous chercher au pied de notre auberge de jeunesse pour nous emmener dans la montagne, au Ranch. Là on nous a passé un équipement adéquat : bottes chaudes et gants. Puis on a traversé un "champs de chiens". 150 chiens, avec chacun une niche et un carré de terrain ! Là notre guide nous a pris en main. Il nous a montré comment mettre les harnais sur les chiens et nous avons nous même préparé notre traîneau. Puis, chacune sur le sien on est parti ! Il y avait quatre chiens par traîneau. Après un court passage par la forêt on s'est retrouvée sur un grand lac gelé entouré de montagnes enneigées, majestueux. Une fois le lac traversé nous sommes reparti au milieu des arbres. Ça monte, descend, tourne... j'ai fait une petite chute dans la neige ! C'est pas si facile que ça en à l'air de diriger le traîneau ! Après 1h30 de promenade, on revient au ranch. On décroche les chiens et on leur donne à manger. Nous aussi on a droit à un petit gouter au chaud dans une yourte ! Et avant de repartir, on va voir les petits chiots !!!




C'était une belle semaine. L'ambiance de cet endroit était apaisante. Les personnes que j'ai rencontré super. Je repars avec l'envie d'y revenir !


2 commentaires:

  1. Cela faisait un moment que j'attendais la suite de l'épopée dans le grand nord. La lecture de cet épisode de Whitehorse m'a beaucoup intéressé. Tout y est ! Le planning, les rencontres, les attentes, la philosophie. Dommage pour les aurores boréales, mais comme tu le dis très bien ce sera un bon prétexte pour y retourner. Ça me rappelle l'attente du rayon vert tous les soirs quand j'étais dans l'océan indien et en 6 mois, je ne l'ai jamais vu !
    Bise à toute l'équipe. Papa

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je viens de lire avec bonheur tout ce que tu as écrit depuis Québec : cela me plaît beaucoup de connaître d'un peu plus près tout ce que tu as vécu et surtout de constater à quel point tu parais à l'aise dans ce monde lointain.
    J'ai su par ton père que tu es maintenant encore dans un « autre monde ». Une île, loin, là-bas loin à planter des pommiers. Je lirai avec intérêt la suite de la suite.
    Nous avons reçu avec grande joie ton message du 29 mars : cela nous a fait chaud au cœur que tu penses à nous de façon aussi affectueuse au cours de ton grand périple.
    Tu nous demandes de nos nouvelles : rien de bien spectaculaire à part quelques petits travaux de rafraîchissement de l'appartement, l'achat d'une nouvelle chaîne pour retrouver de l'excellente musique et la vie qui continue avec le printemps qui n'en finit pas d'arriver : hier, jour de Pâques, il faisait encore bien froid. Au jour de Pâques, nous avons pensé à toi et prié pour toi avec toute notre affection. Tu sais combien tu as notre confiance dans cette construction de ton chemin de vie.
    Daddy, comme moi, t'embrasse de tout coeur. Mammick

    RépondreSupprimer