mardi 7 avril 2015

La vie à Saltspring Apple Company

Du 14 mars au 1er avril,

Tous les matins, spectacle !

En quelques heures (42) de bus on est passé du grand hiver avec ses moins 18˚ au printemps et ses 16˚. Après un passage éclair à Vancouver où Jeff a été un hôte et un guide au top ! Nous voilà sur le ferry pour Saltspring Island (l'ile des hippies selon Leslie). Elle est située dans le golfe entre Vancouver et Vancouver Island. C'est la plus grande des petites îles !

On arrive à la Saltspring Apple Company. Un projet monté par Perri et Brian (nos hôtes) il y a 4 ans. Ils ont investit dans un terrain pour y créer un verger de pommier. Tout est fait maison y compris les arbres ! C'est du bio et c'est du boulot ! Leur projet s'est développé aussi vite (la troisième année, ils ont ramassé plus d'une tonne de pommes !) grâce au coup de main des wwoofers ! Il y a plusieurs choses à faire (pas de ramassage, c'est plus l'hiver mais c'est toujours pas la saison !!) : du désherbage, installer du papier le long des rangées pour empêcher les mauvaises herbes de grandir et de profiter du soleil, du ménage, de l'organisation, donner un coup de main pour les comptes, pour les greffes, un jardin potager, le système d'arrosage..., bref on a pas le temps de s'ennuyer !! On fait des grosses journées mais l'ambiance est très agréable !!!

La maison est pleine ! Il y a Perri et Brian, Shane leur fille. Et en plus, il a deux lycéennes internationales : Yuka qui vient du Japon et Christie de Chine. Elles vivent dans les chambres du rez-de-chaussée de la maison. Il y a ensuite les helpers/wwoofers. En plus de nous il y a Malcom qui vit dans sa caravane, puis Yuki (japonaise), Robert et Hannes (allemands). Tous les 6, on dort dans une tente à quelques mètres de la maison. Le soir, on dîne tous ensemble, c'est comme une très grande famille !!" Le week rend, les parents de Peri et sa nièce sont venus, on était plus de 15 à table !! C'est un moment très convivial où tout le monde discute avec tous le monde !!! Et le vendredi soir, c'est pizza night, des immenses pizzas fait maison !!!
Dans la maison il y a une belle collection de jeux et une immense collection de DVD (700!!!). Alors après le dîner, on alterne entre soirée jeux et soirée film !!! Je suis contente parce que je suis capable de comprendre un film en anglais !!!

La dernière semaine, Peri, Brian et Shane sont partis en vacances à New York et nous ont confié la maison ! Il ne restait plus que nous trois, Malcolm, Robert et Adam un nouvel arrivant. C'est une belle preuve de confiance !

Sur l'île, on a pu se balader sur la plage, les pieds dans la boue !!! Et monter sur un des points haut afin d'avoir une belle vue sur Vancouver Island ! Sur le chemin qui montait on était dans la forêt, très verte, avec de la mousse. Elle avait des airs de forêt enchantée !

Ce séjour a été super ! Je serai bien restée un peu plus longtemps ! J'ai vraiment fait de belles rencontres ! Et puis nous avons juste croisé rapidement Peri et Brian à leur retour de vacances. J'espère vraiment avoir l'occasion d'y revenir un jour !!

1. Un bel endroit avec des gens intéressants. Je comprends le pincement au cœur au moment du départ. Mais les voyages, ce sont aussi des départs !
    Merci en tous cas de nous faire vivre tout ceci à distance.
    A quand le wwoffing dans les fermes normandes ?