lundi 26 janvier 2015

Mes 10 premiers jours au Canada !



Cela fait maintenant dix jours que je suis arrivée, alors je vais prendre un peu de temps pour vous raconter la ville de Montréal  !

Tout d'abord petite présentation de l'appartement que nous occupons, ils se situe le long de la rue Sainte Catherine, une des plus grande de Montréal et à 5mn d'une station de métro ! Idéal pour découvrir la ville !


   
Une petite vue sur notre intérieur ! Cosy et pratique !


Vu de l'extérieur, bon ça casse pas trois pattes à un canard !


Notre point de repère, le pont Jacques Cartier !


Ma première journée a été dédiée à la recherche d'une tenue pour supporter l'hiver. Je n'ai donc pas vraiment profité de la ville. J'ai commencé à lever les nez seulement le vendredi 16, une fois que les pieds et les reste étaient au chaud !
Au niveau de températures, ça varie. Et le ressenti change beaucoup en fonction du vent. Par exemple aujourd'hui, le thermomètre affiche -17˚ mais avec le vent on est plutôt à -26˚. Pour le moment, on a eu un pic à -39˚ (ressenti). On a aussi eu des températures plus douces autour de -1˚. Pour en finir avec le point météo, depuis que je suis arrivée, j'ai eu de la chance et presque du soleil tous les jours !! 

J'ai eu l'occasion de me balader dans différents quartiers de Montréal. C'est une ville agréable avec les avantages de la grande ville et moins d'inconvénients que certaines ! Le Mont Royal (grand parc sur un colline au coeur de la ville) est vraiment agreable, on est transporté sans même sortir de la ville ! C'est comme si Hyde Park s'était mis sur la butte de Montmartre ! 

Le quartier du Plateau, avec ses murs colorés et ses friperies improbables !



Le vieux port et son architecture moderne ! 





Le Mont Royal, ses pistes de luge et sa vue sur Montréal.





Le Biodome, au milieu du parc Olympique. Un espace où ont été recréé 4 environnements (tropical, aquatique, subpolaire et celui des Laurentides) avec leurs différentes espèces végétales et animales. J'étais un peu déçue...mais j'ai quand même rencontré un raton laveur, considéré comme un nuisible ici, moi je les trouve adorables !!! 
                                                                                                                    
             



Le vieux Montréal et sa basilique. L'intérieur est sombre, bien décoré et chaleureux ! Les cierges offrent une lumière tamisée qui réchauffe encore un peu plus l'atmosphère. Cela change de l'accueil plus froid que nous réservent généralement les églises en Europe.






Vue sur le centre ville à la tombée de la nuit. Les buildings plus ou moins récents se mélangent aux édifices plus anciens. 





Moment incontournable de la nuit montréalaise, l'Igloo Fest. Un festival électro avec une ambiance glacée et métallique au coeur de l'hiver ! Une des soirée les plus chaudes de notre séjour ! 










Quelques dégustations plus ou moins typiques ! Un sandwich à la viande fumée de chez Schwartz (propriété de ce cher René, oui oui, celui de Céline !), un brunch, du sirop d'érable. La Poutine arrive, rassurez vous !






 




Bon sinon...j'ai toujours un peu de mal avec l'accent. Je comprends de mieux en mieux mais je le trouve toujours un peu ridicule...!! 

3 commentaires:

  1. C'est super toutes ces photos et tes commentaires : tout ça donne envie !!!
    Cette igloo fest ça parait surréaliste!!!
    J'ai eu Corinne qui m'a dit qu'ils avaient bcp aimé cette ville et Mégane elle a préféré Québec votre prochaine destination!!
    Mum

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ces photos très réussies. Je retrouve ton œil aguerri et les commentaires ajoutent une note très personnelle. Il faut poursuivre. Biz à toute les trois. Papa

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie ton blog et tes photos ! Je reconnais d'ailleurs plusieurs lieux ! Voir le contraste entre l'été et l'hiver c'est vraiment impressionnant ! Si vous passez par Québec n'hésitez pas à manger une queue de castor, mais attention au calories ahaha !
    Bon courage pour la suite de ton voyage !

    RépondreSupprimer